La rencontre musicale de Sylvie Portal, chanteuse, et Christian Rames, pianiste, fut initiée par Odile Mouterde, créatrice et directrice de la Maison de la famille à Fontainebleau. En mai 2007, dans le cadre de la "salle de la belle cheminée" du chateau de Fontainebleau, elle réunit des artistes de jazz, de musiques classiques et baroques, danseurs et conteurs lors d'un grand concert caritatif afin de récolter des fonds nécessaires au développement des actions de son association.

Leur bonne entente musicale ne pouvant s'arrêter là, Sylvie et Christian décident de continuer leur parcours en explorant les répertoires brahmsiens et schubertiens. S'associant avec le clarinettiste René Gervat, ils donnent de Johannes Brahms "l'opus 91", Zwei Gesänge et de Franz Schubert," le pâtre sur le rocher" à Bourron-Marlotte (77), puis "l'amour et la vie d'une femme", le merveilleux cycle de Robert Schumann. Ils travaillent ensuite les mélodies françaises des compositeurs des 19ème et 20ème siècles et ont le plaisir d'interpréter au cours de leurs concerts en Seine et Marne Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Olivier Messian, Henry Duparc, Albert Roussel, Manuel Rosenthal.

 

Le début de l'année 2011 est consacré à la préparation de l'enregistrement du CD "Parfum de voyages".

Dans l'avenir, VocePiano veut s'enrichir d'autres chanteurs et instrumentistes ayant la même éthique de la musique. Dans le but de servir les textes au plus près par un travail approfondi et de longue haleine, ils partagent et font partager leur bonheur de vibrer aux sons des instruments et de la voix. Interpréter, ressentir ensemble, faire ressentir au plus profond de chacun l'essence pure de la musique, avec honnêté, joies, enrichissements et échanges, tels sont leurs défis.

 

 

Christian Rames, pianiste de jazz et de musique classique, est aussi compositeur et arrangeur. Les programmes mettent à l'honneur ses harmonisations de standards de la chanson française (Syracuse, les saltimbanques).

Parallèlement à leurs nombreuses activités musicales ; concerts, direction du choeur Aria de Paris, enseignement du chant aux enfants professionnels des maîtrises de Radio France et de Paris CRR pour Sylvie Portal et concerts avec son groupe de jazz et avec des musiciens classiques (en duo et trio) pour Christian Rames, ils montent un programme pour les "envolées lyriques" de Montgeron (91) en mai 2010, soirée musicale qu'ils partagent avec Isabelle Meillat, soprano, Franck Lunion, ténor, et Joel Meillat, pianiste. Au programme de ce concert intitulé "Voyages aux pays de nos rêves" : Schubert, Liszt, Poulence, Duparc, Fauré, Hahn, Weill ; Le répertoire est si agréable qu'ils l'élargissent et l'interprètent de nouveau en octobre 2010 au Temple Pentemont à Paris 6ème ; à l'honneur, toujours, Liszt, Weill, Hahn, Schubert, mais aussi Rosenthal, Dhimet, Bessière.