Christian Rames, pianiste

Christian Rames étudie le piano au Maroc qu'il quitte avec un premier prix de conservatoire. De retour à Paris, il travaille avec Vlado Perlemuter, titulaire de la classe de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis la composition et l'harmonie avec Maurice Duruflé.

Parallèlement, il fait ses études de médecine jusqu'en 1969 (pédiatrie) et pratique intensément le jazz en tant que pianiste, arrangeur et compositeur. Il fonde et dirige plusieurs formations, part en tournées avec son "big band" (Festival de Carthage, la RAI à Rome, Paris Jazz Festival à Pleyel). Il enregistre en grand orchestre et joue avec des musiciens de renom (Dexter Gordon, Bill Coleman, Gerry Mullingan, Slide Hampton, etc...). La composition, l'arrangement, l'harmonisation et l'improvisation complètent sa vie passionnée de pianiste de jazz et de musique classique. Il adore accompagner d'autres instruments et surtout la voix.

 

Klarisse Coulon, pianiste

Klarisse Coulon est passionnée par l’accompagnement.
Elle fait ses études à Berlin à l'École Supérieure de Musique Hanns Eisler et devient l’accompagnatrice des futurs chanteurs professionnels.
Elle délaisse la musicologie au profit de l’accompagnement lyrique qu’elle pratique activement depuis 1971.
Installée en France depuis 1990, elle est l’accompagnatrice de la classe de chant de Laurence Brisset.

 

Nadège Bensimon, Soprano


Dès son jeune âge, Nadège BENSIMON chante dans un choeur d'enfants à Paris et donne de nombreux concerts à travers l'Europe. Après un long séjour à l'étranger où elle développe et perfectionne sa technique vocale, elle reçoit en 1994 une première médaille au concours léopold BELLAN, puis aborde la scène dans différentes prestations lyriques (Cosi fan Tutte, le Barbier de Séville, Carmen).
En 1996, elle obtient une première mention à l'examen de fin d'études du conservatoire de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Lors de Master-classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle côtoie Noëlle BARKER qui la dirige vers l'oratorio (HAENDEL, BACH, VIVALDI) .
Nadège Bensimon chante dans l'Ensemble Vocal Stravagante sous la direction de Sylvie PORTAL et se produit régulièrement, en tant que soliste, dans de nombreux festivals.
Elle perfectionne sa voix au côté de Marie-Claire COTTIN et obtient un premier prix dans la classe de chant de cette dernière à l'E.N.M de L'Hay-les-Roses.
Dans le cadre de l'Atelier de formation vocale de l'Association ANGUELOS, Nadège Bensimon est professeur de technique vocale . Elle enseigne également le chant au conservatoire de Moissy-Cramayel.

 

Filippo Nocera, pianiste

Né en Italie, Filippo Nocera, après avoir obtenu de nombreuses récompenses en tant que pianiste soliste (lauréat du concours national « Calabria », récompensé par la Fondation Whitaker, avec un diplôme de pianiste concertiste de Palerme) se spécialise dans l'accompagnement des artistes lyriques. Il est recherché et reconnu pour sa grande connaissance du répertoire lyrique.

 

 

Il est régulièrement appelé en tant que chef de chant et accompagnateur, entre autre, au Théâtre San Carlo de Naples (Ariane à Naxos de R. Strauss, la Damnation de Faust de Berlioz, la Bohème de Puccini…), et à Radio France. Depuis janvier 2005, Il accompagne à toutes ses répétitions et à l'occasion de ses concerts, le chœur Aria de Paris.

 

Odile Burley, conteuse

Elle voit le jour en Bretagne parmi les vents turbulents et les landes mystérieuses. Lui vient-il de là le goût d'interroger les énigmes de la vie? Une chose est sûre : les contes sont pour elle une inépuisable chance de se questionner, de fouiller, de dire et de rencontrer les autres à travers le rire, la vitalité et l'étonnement absolu. Après quelques années sur les planches des théâtres et ses explorations dans l'univers clownesque, elle rencontre Claudine Aerts et Hamadi et suit la formation à la Maison du conte de Bruxelles ainsi que l'atelier d'Henri Gougaud. Odile Burley donne des formations à l’art du conte et du clown.

 

Sylvie Portal, chanteuse

Après avoir fait ses études à la Maîtrise de Radio France, Sylvie Portal complète sa formation en musicothérapie et en psychologie de l'enfant à la faculté de Nanterre. Depuis 1980, elle mène de front sa carrière de professeur de technique vocale (au Centre Polyphonique de Paris, à la Maîtrise de Paris du C.N.R, et à la Maîtrise de Radio France), sa carrière de chanteuse et celle de chef de choeur. Elle chante au sein de plusieurs ensembles professionnels dont l'Ensemble Vocal Michel Piquemal et le Groupe Vocal de France.

Elle se passionne pour le théâtre et ses expériences avec de grands metteurs en scène, chefs d'orchestre et musiciens de haut niveau : Jorge Lavelli, Y. Kokkos, Y. Menuhin, M. Corboz, M. Piquemal, Jessie Normann, O. Messian l'ont profondément marquée. Elle interprète des oratorios de Mozart, Haydn, Fauré, Cimarosa. Elle chante également en récital ("Schubertiades" au château de Thoiry, "Soirées Musicales" au château de Courtry) et en quatuor vocal avec "Mai Pensato" (Mozart, Haydn, Schubert, Schumann, Brahms). Elle aborde la musique contemporaine en créant des oeuvres de Jean-Louis Florentz, Xavier Darasse, Maurice Ohana, Roger Calmel, Marcel Landowski. Sylvie Portal participe à de nombreux enregistrements (radio et télévision). Sa carrière s'est prolongée à l'étranger (Afrique de l'Est, Indonésie, Canada, Italie, Europe de l'Est). Formée à la direction par Maître Pendleton à la Schola Cantorum, sa formation s'est épanouie auprès de Michel Piquemal, Directeur Artistique du Choeur Air france, pendant toute la durée de son assistanat.

Elle est formatrice au sein de différentes entreprises, auprès de choristes amateurs (Institut de France, Dassault, Sanofi, Choeur Régional d'Ile de France), s'intéresse aux jeunes musiciens futurs professionnels, instrumentistes, chefs d'orchestre, solistes, compositeurs et afin de les promouvoir, elle crée en 2000 l'Ensemble Orchestral "Vocations".

Après avoir dirigé l'Ensemble Vocal "Stravagante" qu'elle a crée et été directeur mucical et chef de choeur du Choeur Air France pendant cinq ans, le 1er octobre 2004 Sylvie Portal prend la direction musicale de l'Aria de Paris.

En 2007, Sylvie Portal et Christian Rames créent l'Ensemble de Chambre "VocePiano". Leurs concerts les amènent à se produire en duo chant-piano mais aussi en collaboration avec d'autres instrumentistes en trio dans les oeuvres du grand répertoire de Lieder et mélodies françaises.

 

Les partenaires associés à Voce Piano